THÉOPHILE OBENGA HONORÉ DE SON VIVANT
De nombreuses et prestigieuses figures ayant marqué l’histoire du Congo n’ont été reconnues et honorées qu’après leur mort. Théophile Obenga est parmi l’infime groupe qui sort du lot.
C’est le président de la République Denis Sassou N’Guesso lui-même qui a fait le déplacement du palais des congrès le 25 juillet pour décorer le Mwene prince de Mbaya, de la prestigieuse distinction de Dignité de Grand-Croix dans l’ordre du mérite congolais.
« Sans doute, la jeunesse congolaise, la jeunesse africaine, a vivement besoin de modèle probant. C’est pourquoi, je dédie cette cérémonie à la jeunesse éveillée du continent africain », a déclaré M. Obenga à cette occasion.
Âgé de 89 ans, Théophile Obenga, égyptologue reconnu, universitaire et panafricaniste congolais, a reçu cette médaille quasiment au soir de sa vie, vivant et debout. C’est une immense récompense et une grande reconnaissance de son œuvre pour le Congo et l’Afrique.
Le projet a été savamment orchestré par les universitaires de Marien Ngouabi qui lui avaient déjà consacré, il y a quelques semaines, des journées scientifiques entières. L’homme fait l’unanimité auprès de la communauté scientifique et savante du Congo, notamment dans le domaine de la Philosophie.
Cette distinction arrive quelques jours après la célébration d’un autre imminent universitaire, le professeur André Bouya, premier psychologue congolais arrivé à ce grade. A titre posthume, car décédé en 1987, sa consécration a permis une grande réflexion sur l’intérêt de la psychologie dans la société congolaise, garnie de crises de tous genres.
Ils sont nombreux dans les domaines des sciences exactes, des sports, des forces armées, de l’enseignement, de la religion, et pourquoi du journalisme, qui attendent d’être reconnus et célébrés de leur vivant.
Invité de l’émission POKER en août 2024, le professeur Théophile Obenga avait exhorté les autorités congolaises à « lancer le pays » par de grandes réalisations, notamment dans le domaine de l’agriculture.