CANAL FUSEAUX DIFFUSION

DESTIN GAVET SORT UN LIVRE-PROGRAMME POUR MARS 2026

DESTIN GAVET SORT UN LIVRE-PROGRAMME POUR MARS 2026

Le président du Mouvement Républicain (MR), Melaine Destin Gavet Elengo vient de publier dans les éditions Baudelaire (Paris, France) un ouvrage novateur et ambitieux qui fait l’analyse profonde de la situation du Congo.  Dans ‘’ Le Changement : Vers un Congo prospère’’, M. Gavet, en plus des critiques, apporte des solutions consignées dans un plan d’actions qu’il propose pour changer le Congo. L’auteur est investi, par son parti, candidat à l’élection présidentielle de mars 2026.

Le livre est un bloc de 530 pages dans lequel l’auteur brosse un tableau peu reluisant de la situation du Congo. De l’éducation à l’exploitation des ressources nationales, en passant par la gouvernance politique et économique, le président du MR dévoile le Congo d’aujourd’hui, tel qu’il le conçoit.

Dans un dossier de presse soigneusement présenté, son éditeur parle d’une écriture accessible. Le livre ‘’Le Changement : Vers un Congo prospère’’ s’adresse à cet effet aux journalistes, aux acteurs politiques et économiques, mais aussi à tous les Congolais soucieux de l’avenir de leur pays.

Très laborieux, Destin Gavet analyse, dans la profondeur, les différents pans de la vie nationale qui bloquent depuis des années le développement du pays. Il souligne, avec des mots précis, les dérives dans la gouvernance économique et certains dérapages dans la redistribution de l’économie nationale. Un livre très enrichi par les résultats d’études, d’enquêtes et d’analyses que l’auteur a épluchées nuit et jour, sans répit.

Le président du MR a, dans la deuxième partie de l’ouvrage, proposé une thérapeutique de choc pour un Congo prospère. Le changement passe par des concepts de développement qu’il faut appliquer avec rigueur. L’entrepreneuriat, la digitalisation de l’administration, ou le renforcement de la diplomatie économique.

Destin Gavet promeut la réforme des institutions et la modernisation de la gouvernance économique. L’auteur met le doit sur la transparence des finances publiques et la lutte contre les anti-valeurs.

Très souvent critiqués pour le manque de supports de projets de société, les opposants font beaucoup de parlottes pendant les campagnes électorales. Cette fois, la jeunesse apporte un livre-programme qui pourrait, au-delà de marketing politique, servir à l’analyse multisectorielle de la République du Congo.  

Livre coûte 27 Euros, environ 18.000 XFA.

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

Installation du bureau fédéral APC dans le grand Niari le 06 novembre 2025 (pour les détails) .   Ouverture de la 4eme conférence de CECLA .  Francel Ibalank lance le premier salon du tourisme à Brazzaville

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA