CANAL FUSEAUX DIFFUSION

LE FOOTBALL ET LE NZANGO AU MENU D’UN WEEK-END SPORTIF A IMPFONDO

LE FOOTBALL ET LE NZANGO AU MENU D’UN WEEK-END SPORTIF A IMPFONDO

La population d’Impfondo a vécu le 18 octobre une journée sportive mémorable avec une finale de football opposant l’équipe de Leader à celle de As Otoho d’Impfondo, vainqueure du tournoi Denis Sassou N’Guesso, organisé par le général de division Léonard Noël Esseongo, chef de l’état-major particulier du chef de l’Etat.

Venu de divers quartiers d’Impfondo et des villages environnants, le public a suivi avec enthousiasme et avidité la finale de football, reportée avec manière par l’équipe de As Otoho d’Impfondo, battant celle de Leader, sur un score de 4 buts à un.

Renard de surface, le joueur Oliver Dzolongo a signé un triplé, alors que Devo Efonga a marqué le quatrième but d’une frappe hors de la surface de réparation.

Dans les derniers instants, Leader a bénéficié d’un pénalty qu’il ne réalise pas, car la balle est renvoyée de main de maitre par Jean Paul Mossonda, désigné meilleur gardien du tournoi. Leader se rattrape, scorant sur une balle arrêtée. As Otoho, très expérimenté a donc été sacré champion du tournoi.

Par ailleurs, l’événement a été plus qu’une simple rencontre sportive. La mobilisation a été générale. Les habitants de la ville se sont convergés vers le stade pour vivre ces moments d’émotion et de grande célébration. En voiture, à moto ou à pied, les jeunes, les femmes et hommes sont tous arrivés en grand nombre au stade.

« Nous avons organisé ce tournoi pour ne pas laisser la jeunesse aller à la dépravation », a expliqué le général Essongo, visiblement satisfait de la mobilisation autour de ce tournoi, et promettant une prochaine édition pour « très bientôt, avec de nouvelles disciplines sportives ».

Pour la population d’Impfondo, les autorités et les dignitaires devraient organiser régulièrement de tels moments d’amour et de loisir. « Cela nous manque beaucoup. On a passé un bon samedi aujourd’hui, dans le vivre ensemble, et je souhaite que cela ait lieu régulièrement », a témoigné spectateur. 

La population autochtone, très active dans la ville d’Impfondo, a participé à cette compétition avec trois équipes de football et deux de Nzango. « Les autochtones sont nos parents. Nous vivons ensemble depuis des années. Donc, on ne peut pas organiser une telle compétition sans les associer », a souligné le chef de l’état-major particulier du chef de l’Etat.

En levée de rideaux, les femmes de divers quartiers de la ville se sont affrontées dans la discipline de Nzango.

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

Installation du bureau fédéral APC dans le grand Niari le 06 novembre 2025 (pour les détails) .   Ouverture de la 4eme conférence de CECLA .  Francel Ibalank lance le premier salon du tourisme à Brazzaville

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA