CANAL FUSEAUX DIFFUSION

SUR 10, LE CONGO EST LE 9ème PAYS LE PLUS ENDETTE AUPRES DE LA CHINE

SUR 10, LE CONGO EST LE 9ème PAYS LE PLUS ENDETTE AUPRES DE LA CHINE

Selon les données de la Banque mondiale, de Boston unversity, ou de Cidirates, le Congo n’est pas le pays le plus endetté auprès de la Chine, tel que le distille une certaine opinion. Au contraire, la République du Congo est le 9ème pays sur la liste de 10 pays, où caracole seule l’Angola avec plus de 21 milliards de dollars de dette.

La Chine a financé en Angola les travaux de construction du chemin de fer de Benguela, construction et réhabilitation des milliers de kilomètres de routes et d’autoroutes reliant Luanda et les provinces, le barrage hydroélectrique de Caculo, sans compter les 20.000 logements…    

La République du Congo doit environ 3,4 milliards de dollars à la Chine, selon la Banque mondiale. Certes, une importante dette, car elle représente près de 17% du PIB et environ 35% de l’ensemble de la dette extérieure du Congo.

Les données plus récentes de notre investigation indiquent même que le Congo devrait moins de 1.400 milliards de francs CFA à la Chine, soit seulement 2,3 milliards USD.  Dans un article publié en juillet dernier, la rédaction de CFD LIVE MEDIA démontrait les efforts du gouvernement pour payer la dette.

L’Angola est largement en tête, et seule devant l’Ethiopie qui a une ardoise de 6,8 milliards de dollars. Le Kenya aussi est débiteur auprès de la Chine avec 6,7 milliards. D’autres pays comme la Zambie (6,1), l’Egypte (5,2), le Nigéria (4,3), la Côte d’Ivoire (3,9), le Cameroun (3,8) devancent bien le Congo sur cette liste.

Au même rang que le Congo, l’Afrique du sud doit 3,4 milliards de dollars.

Récemment, les internautes ont affirmé sur notre Page Facebook que si les présidents congolais et zimbabwéen ont été les seuls de l’Afrique à être invités au défilé du 80ème anniversaire de la fin de l’occupation japonaise en Chine, c’est qu’ils seraient les grands débiteurs de la Chine. Nos investigations montrent le contraire.

Le Zimbabwe n’est même pas dans le top 10. Ce pays d’Afrique australe doit 3 milliards de dollars à la Chine. Le pays qui devait jusqu’à 17 milliards de dollars avait obtenu en 2024 une importante réduction de la dette.

D’après certaines données les plus enfouies, la dette de la France auprès de la Chine pourrait dépasser les 250 milliards d’euros, selon le journal français Le Monde paru le 19 novembre 2021.

Partagez cet article sur :

Jude NGOUELA

Installation du bureau fédéral APC dans le grand Niari le 06 novembre 2025 (pour les détails) .   Ouverture de la 4eme conférence de CECLA .  Francel Ibalank lance le premier salon du tourisme à Brazzaville

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA