CANAL FUSEAUX DIFFUSION

UNE OPERATION CORSEE CONTRE LES TAXIS MOTOS A BRAZZAVILLE

UNE OPERATION CORSEE CONTRE LES TAXIS MOTOS A BRAZZAVILLE

Le commandement des forces de police et la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) entament ce 9 octobre à Brazzaville une traque contre les taxis motos non immatriculés et les véhicules civils, mais arborant des plaques d’immatriculation militaire.

A la suite d’une réunion tenue avec les conducteurs des taxis motos, la DGSP a donné 72h à ces derniers pour se régulariser, conformément au décret 2024-324 du Premier ministre datant du 9 juillet de l’année dernière. Un document foulé aux pieds par les usagers.

Dans le cadre de son opération contre les bébés noirs, la DSGP tient au respect de ce décret, car il est démontré que certains bandits conduisent ces engins et mettent en péril la vie des usages.

Les jeunes qui ont fait du taxi moto leur activité de survie doivent alors se régulariser en arborant une plate d’immatriculation attribuée par les services de la Direction générale des transports terrestres (DGTT), en portant un casque, en portant un gilet fluorisant numéroté. Il est interdit de transporter plus d’une personne à la fois, ou un client en position « amazone ». L’exercice de cette activité est interdit aux étrangers.

Par ailleurs, la traque va s’étendre aux véhicules civils, mais qui portent des plaques d’immatriculation militaire. Ces citoyens, sans autorisation, profitent de ces plaques pour circuler aisément dans la ville, sans payer l’assurance et autres taxes.

Les difficultés de transport, déjà accentuées par la pénurie de carburant constatée depuis le début de la semaine, vont être ressenties ce 9 octobre à Brazzaville.

Partagez cet article sur :

Jude NGOUELA

Installation du bureau fédéral APC dans le grand Niari le 06 novembre 2025 (pour les détails) .   Ouverture de la 4eme conférence de CECLA .  Francel Ibalank lance le premier salon du tourisme à Brazzaville

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA