LA FRANCE TANGUE MACRON ISOLE
La crise politique devient très aiguë en France. Le président Emmanuel Macron passe un moment difficile, alors que son opposition réclame sa déchéance.
L’image du président français qui a fait le tour des réseaux sociaux le 6 octobre montre à quel point la crise politique est préoccupante dans l’Hexagone. La France ne s’est plus jamais remise de la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024. Le président de la République doit faire face à une opposition de plus en plus tranchante qui réclame sa tête, et à sa propre famille politique qui ne comprend plus ses décisions.
Faudrait-il dissoudre l’Assemblée nationale ? Marine Le Pen du Rassemblement national le réclame, et refuse en même temps de participer aux nouvelles négociations pour sauver le gouvernement. Elle accuse Emmanuel Macron de « harcèlement présidentiel », c’est-à-dire que le chef de l’Etat n’écoute personne, ou personne ne veut l’écouter.
Emmanuel Macron est isolé. Il n’a pas de majorité. Ses alliés de la Renaissance et de MODEM ne pèsent pas. Il ne peut donc pas compter sur eux. Il chavire seul, isolé.
D’autres alliés qui devraient lui porter secours, hésitent et polémiquent. Edouard Philippe ou François Bayrou ne s’annoncent pas. Le moment n’est pas opportun. La crise est trop aiguë.
Aujourd’hui, aucune majorité proche du chef de l’Etat n’est possible, car tout est fragmenté. Actuellement, en France, pour faire passer une réforme ou un budget, le président doit boutiquer une majorité, même avec l’extrême droite. Quand cette majorité est obtenue, elle reste fragile.
Jamais, dans la cinquième République, un Premier ministre n’a duré que 26 jours. Sébastien Lecornu a battu le record d’instabilité gouvernementale, alors que bien avant lui, François Bayrou a été balayé à la suite d’un vote de confiance pour le budget 2026. Trop d’incertitude pour l’avenir.
La France tangue. Chaque jour le président est menacé, l’assemblée nationale aussi.