ENTREPRENDRE DE DIGNE-ELVIS TSALISSAN
Le coordonnateur général de Génération auto-entrepreneur (GAE), Digne-Elvis Tsalissan Okombi livre, dans ouvrage, « Entreprendre, une dynamique au cœur du développement de l’Afrique », bientôt en librairie, un témoignage engagé sur le rôle central l’initiative privée dans le développement du Congo, et la transformation du continent. A travers son propre parcours, l’auteur, entrepreneur et homme d’affaires, défend une jeunesse qui peut créer, innover et agir pour faire avancer le continent africain.
Avec son nouveau rôle à la tête de la GAE, Digne Elvis Tsalissan plaide pour un changement de mentalité. Il faut désormais passer de la recherche d’emploi à la création d’opportunités. Pour l’auteur, l’entrepreneuriat est une réponse concrète au chômage des jeunes et à la dépendance économique.
L’auteur partage une réflexion profonde, rigoureuse, respectueuse de la réalité, mais tournée vers l’avenir. Il montre comment l’entrepreneuriat peut être non seulement « un modèle de réussite personnel », mais aussi une dynamique collective qui peut « redessiner l’avenir du Congo ».
L’ouvrage met en lumières les défis structurels, en appelant à un écosystème plus favorable aux porteurs de projets. De son initiative GAE qui lui permis de sillonner le Congo et comprendre les besoins d’emplois qu’exprime une jeunesse désespérée et sans perspective, l’ancien ministre Tsalissan trace une voie, et guide les jeunes.
Elevé dans les saines valeurs de partage, de respect mutuel et d’abstinence à beaucoup d’envies, Digne-Elvis a patiemment gravi les étapes et atteint très jeune le statut de patron. Il a acquis non sans efforts la chaîne de télévision Télé pour Tous (TPT), à l’époque basée à Pointe-Noire, aujourd’hui avec une représentation en RDC et au Togo.
Acteur politique dynamique, l’auteur s’est imposé comme un espoir pour la jeunesse du district de Ngo, déboulonnant le dignitaire Célestin Gongara-Nkoua de cette circonscription électorale. Inattendu, son parcours politique l’emmène sur la table du gouvernement où il est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le parlement.
A travers son ouvrage, le troisième de sa série, Digne Elvis Tsalissan Okombi signe un plaidoyer clair. Le développement du Congo et de l’Afrique passera par les entreprises crées par les jeunes. C’est un message direct, inspirant et résolument vers l’action.
A 48 ans, l’homme a mis sa main un peu partout, dans les médias, les transports, l’agroalimentaire et les microfinances.