UN FRUCTUEUX ECHANGE CITOYEN AVEC LA POPULATION DE MBANDZA NDOUNGA
Le député de la circonscription électorale de Mbandza Ndounga (Pool), Rodrigue Malanda-Samba a organisé le 26 septembre, dans la localité, une série de rencontres avec ses mandants, venus de différents villages de ce district. Après les représentants des différentes couches de la population, il a échangé avec les autorités locales et les agents de la force publique, avant de terminer avec les membres de son parti, l’Action permanente pour le Congo (APC).
L’opération de révision de la liste électorale était l’un des points en échange. La population s’inquiète de ce que les autorités locales préviennent de tout boucler début octobre. Le député Malanda-Samba a informé que, conformément au texte organisant cette campagne, l’opération doit se poursuivre jusqu’au dernier jour, c’est-à-dire, le 30 octobre prochain à minuit. La sous-préfète devrait prendre ses responsabilités pour respecter les délais, et laisser les citoyens se faire enrôler tranquillement.
Les participants ont posé le problème de carte nationale d’identité. Le député a invité la population à régulariser sa situation d’acte de naissance. « C’est pour que, lorsque l’équipe de livrets sera ici, qu’il n’y ait pas de plaintes. Prenons donc date au 30 octobre », a indiqué le député.
Après avoir reconnu qu’en 30 ans, rien de tel n’a été réalisé dans le district, la population a souhaité que le député poursuive ses efforts de développement à Mbandza Ndounga. « Nous sommes très heureux. Nous prierons nuit et jour pour que les mannes de nos ancêtres vous accompagnent partout où vous allez frapper pour chercher de l’argent », a lancé, joyeux, Délicieux, un paysan, à l’endroit de M. Malanda-Samba qui a par ailleurs confirmé sa promesse d’ambulance médicale.
Dans le cadre de son mandat, le député de Mbandza Ndounga a déjà doté en motos, principal moyen roulant dans la zone, les services de police et de l’armée. Les demandes des services de santé et de la sous-préfecture sont en attente, et l’élu a maintenu tous ses engagements, envers la population.
« Soyons patients, tout va s’arranger progressivement. Nous ferons avec nos petits moyens. À partir de l’année prochaine, nous commençons l’hôpital de Diba. Restons unis et travaillons ensemble », a-t-il conclu.
