CANAL FUSEAUX DIFFUSION

LE SENAT EXCLUT LES SANS-BAC AUX ELECTIONS LOCALES

LE SENAT EXCLUT LES SANS-BAC AUX ELECTIONS LOCALES

Dans le silence religieux de dimanche, le 22 décembre à Brazzaville, le Sénat a adopté une réforme de la loi électorale interdisant désormais les acteurs politiques et de la société civile à participer aux élections locales, les emmenant directement à impacter sur la mise en œuvre de la décentralisation dans le pays.

Selon l’opposant Gaspard Kaya Magane, il s’agit d’un recul pour la démocratie. « La constitution n’a pas prévu ça, pourquoi nous venons créer cette disposition. C’est une discrimination. Cette disposition est inconstitutionnelle », a-t-il déclaré, mais bien sûr, sans être écouté.

M. Kaya Magama a été appuyé par Jean Marie Epouma, un autre sénateur, qui a contesté le fait que le diplôme doit à l’origine de la non mise en œuvre de la décentration au Congo. « Est-ce que la décentralisation patine parce que les conseillers ne sont pas bacheliers ? » s’est-il interrogé, éperdument.

Un débat qui n’a pas impacté le plan de la majorité présidentielle, en surnombre au Sénat. Il a donc suffi aux élus de la majorité de lever la main pour que la réforme passe comme une lettre à la poste.

Défendant la nouvelle loi, le ministre en charge des relations avec le parlement, le ministre d’Etat Pierre Mabiala, a expliqué que la réussite de la décentralisation dépendait entre autres de la qualité intellectuelle des conseillers.

S’appuyant sur l’article 210 de la constitution, le ministre de l’Intérieur, Raymond Mboulou a réitéré la qualité intellectuelle des candidats aux élections locales.

En 2027, le Congo va organiser les élections législatives, locales et sénatoriales. Les élus locaux participeront ensuite à l’élection des maires et des sénateurs.  

L’adoption de cette loi crée une polémique au sein de la classe politique, car elle indique également que les candidats doivent désormais appartenir à des partis politiques.

A l’issue du vote de cette nouvelle disposition, le président du Sénat a demandé aux sénateurs d’aller apporter la nouvelle aux conseillers. Ceux qui n’ont pas le Bac ne reviendront plus dans les assemblées locales, et par conséquent au Sénat.

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA