CANAL FUSEAUX DIFFUSION

LE GENERAL ESSONGO FACE AUX SAGES DE LA LIKOUALA

LE GENERAL ESSONGO FACE AUX SAGES DE LA LIKOUALA

En mission commandée depuis le 1er décembre, le chef de l’état-major particulier du chef de l’Etat, le général de division Noël Léonard Essongo a organisé à son domicile d’Impfondo une première rencontre avec les sages et notabilités de la Likouala.

Cette rencontre fait suite aux déclarations faites le 11 novembre dernier par un dignitaire de la zone, reprises et pimentées par certains ressortissants de la Likouala.

Le général Essongo, accompagné par son collègue du cabinet de la présidence de la République, le conseiller politique Rodrigue Malanda-Samba, n’est pas allé sur le dos de la cuillère. Quelle est la mouche qui a bien pu piquer les sages et notabilités de la Likouala pour manquer du respecter aux autorités nationales.

« Les problèmes de notre département sont connus et tout le monde en parle à chaque occasion, mais cela ne justifie pas qu’on puisse manquer de respect au président de la République. Qu’on dise que nous ne le recevrons pas s’il de venait en tournée ici dans la Likouala », a affirmé, déçu, le général Essongo.

Il a invité les sages de la Likouala à présenter les doléances du département par des voies officielles tel que le courrier, plutôt que de tout balancer sur les réseaux sociaux. « Mais, pour quel intérêt », s’est interrogé l’officier général.

Coopératifs et participatifs à cette pré-réunion, tenue dans le plus grand respect mutuel, les sages ne sont pas restés insensibles au message de Léonard Essongo.

«Nous regrettons nos propos, nous étions en colère. Nous sommes impatients de voir notre situation s’améliorer. Nous ne pouvons que nous plaindre auprès du président de la République, c’est le père de la nation. Qu’il pardonne nos propos déplacés », a confessé Gaston Mazaombe, chef des sages de la Likouala.

Tous les sages n’ont pas assisté à cette première rencontre. Nombreux étaient encore en route lorsque la réunion a eu lieu.

A la demande du général Essongo, tous les sages de la Likouala sont arrivés lundi soir à Impfondo et se réuniront ce 2 décembre pour repréciser leur position.  

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA