CANAL FUSEAUX DIFFUSION

L’AFRIQUE PRESENTE, PAR LE CONGO ET LE ZIMBABWE, A L’HISTORIQUE DEFILE CHINOIS

L’AFRIQUE PRESENTE, PAR LE CONGO ET LE ZIMBABWE, A L’HISTORIQUE DEFILE CHINOIS

Le gouvernement chinois célèbre le 3 septembre, à la place Tian’anmen, à Beijing, le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. La Chine a invité à cette cérémonie 26 chefs d’Etat du monde dont deux Africains, le Congolais Denis Sassou N’Gusso et le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. La Chine va profiter de cette occasion pour réaffirmer sa politique de paix à travers le monde, mais aussi exposer  sa puissance militaire.

En réalité, il ne s’agit pas simplement de la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale. La Chine commémore sa propre victoire sur le Japon, contre lequel elle a mené une guerre de résistance durant des années. Le défilé de Tienanmen est le point fort d’une série d’activités qui ont débuté depuis le 7 juillet dernier. Elle prendra fin le 13 décembre prochain par une cérémonie nationale en mémoire des victimes du massacre de Nankin.

Au cours de ce défilé, la Chine va mettre en valeur des équipements et engins militaires de dernière génération, et certains qui seront dévoilés pour la première fois en public. Les tanks, les véhicules blindés polyvalents et une artillerie moderne feront le bonheur et le plaisir de ceux qui assisteront à cette parade. Les avions de chasse et de guerre électronique survoleront la place Tienanmen

Quelque 26 chefs d’Etat assisteront à ce défilé, envisagé historique par les Chinois, dont le Congolais Denis Sassou N’Guesso qui a quitté Brazzaville le dimanche 31 août. A ses côtés, les puissants de ce monde comme le Russe Vladimir Poutine, le Nord-Coréen Kim Jong Un, ou le roi du Cambodge Norodom Sihamoni, seront dans les tribunes.

Sur ces 26 chefs d’Etat, seulement deux Africains, Sassou N’Guesso et le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Aujourd’hui, la Chine est devenue le premier partenaire économique et commercial du Congo. Depuis 2010, les deux pays réalisent d’importantes actions au Congo, dans le cadre d’un partenariat stratégique. Le Congo est d’ailleurs très engagé dans l’initiative de la route de la soie, lancée en 2013.

Brazzaville et Pékin entretiennent une relation diplomatique stable depuis février 1964. Actuellement, le président Sassou N’Guesso est le co-président du Forum Chine-Afrique (FOCAC).  

La Chine et le Zimbabwe sont d’anciens alliés politiques, notamment pendant la guerre de libération du Zimbabwe dans les années 1970. La Chine est le principal investisseur de ce pays, particulièrement dans les secteurs des mines, de l’énergie et des télécommunications. La Chine aide profondément le Zimbabwe, isolé et sous pression des sanctions occidentales. 

 

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA