DES JEUNES FORMES A BOOSTER LA PARTICIPATION DE LA POPULATION A LA REVISION DE LA LISTE ELECTORALE
Les délégués du Patriarche, une initiative de Digne Elvis Tsalissan Okombi, se disent prêts à sensibiliser et à mobiliser la population autour de la révision de la liste électorale qui débute ce lundi 1er septembre.
Ils ont pu obtenir, le 29 août à Brazzaville, des informations et des outils nécessaires à la compréhension de l’opération de révision de la liste électorale, grâce à un séminaire animée par des experts électoraux reconnus, notamment Germais Céphas Ewangui, Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des ONG.
L’opération de révision de la liste électorale qui débute ce lundi vise, en effet, à inscrire les nouveaux électeurs en âge de voter, et à actualiser certaines informations concernant le domicile ou la profession des électeurs. ‘’Cela ne concerne pas seulement les nouveaux électeurs, mais les anciens aussi doivent s’assurer que leurs noms et d’autres informations sont bien reproduits dans les registres’’, a souligné maitre Modeste Mbossa, expert de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI).
Cet expert électoral a précisé que la révision de la liste électorale comprenait trois phases essentielles, tel que défini par la loi électorale.
‘’L’affichage qui liste qui permet d’inscrire les nouveaux électeurs. Ensuite, l’affichage de la liste provisoire qui intègre toutes les modifications et autres réclamations. Enfin, la publication de la liste définitive’’, a-t-il expliqué.
Les quelque 700 délégués du Patriarche ainsi formés, ont pris de leur coordonnateur général, Digne Elvis Tsalissan Okombi, la mission de mobiliser la population dans leurs localités. Venus de 15 départements du Congo, les délégués du Patriarche ont appris, au cours de ce séminaire, que la victoire électorale est préparée depuis la révision de la liste électorale. Il faut donc plus de monde pour s’assurer d’une large victoire, a déclaré M. Tsalissan Okombi.
L’opération de révision de la liste électorale démarre le 1er septembre sur l’ensemble du territoire congolais. Elle va durer deux mois jusqu’au 30 octobre prochain.