ANGUIOS SE DECLARE CANDIDAT ET PAYE AUSSITOT SES 25 MILLIONS !
A peine sa candidature déclarée, l’opposant Anguios Nganguia Engambe a procédé le 26 janvier au versement de sa caution électorale de 25 millions XAF au guichet du trésor public de Brazzaville, devenant ainsi le premier candidat à satisfaire cette exigence légale dans le la course à l’élection présidentielle du 15 mars prochain.
Ce geste rapide et symbolique qui marque son engagement à cette élection n’élide cependant pas des questions sur sa capacité financière à tenir pendant toute cette compétition politique.
Dans un contexte où le coût d’une candidature constitue un obstacle majeur pour de nombreux prétendants, ce paiement rapide est perçu comme un signal de sérieux candidat par ses partisans et de nombreux Congolais.
Anguios Nganguia n’est pas un nouveau visage dans l’arène présidentielle. Il était déjà candidat à l’élection présidentielle de 2021, un scrutin à l’issue duquel il n’avait pas franchi la barre de 1% des suffrages exprimés, sortant ainsi dernier de la cohorte des sept candidats. Il n’avait totalisé que 3.000 voix sur les 2,6 millions d’électeurs.
Pour mener à bien sa campagne, le candidat Anguios avait recruté des jeunes pour l’aider. Ces derniers réclament jusqu’à ce jour leurs honoraires, impayés. En 2021, en pleine campagne, les collaborateurs de Anguios avaient publié une déclaration pour exprimer leur ras-le-bol.
Dès qu’ils ont été informés du paiement de cette nouvelle caution de 25 millions, nombreux l’ont interpellé via les réseaux sociaux. Ils lui rappelé la dette qu’il n’a pas pu solder en 2021. A cause, certainement d’un budget très faible, le candidat Anguios qui a nourri les membres de son équipes avec la sardine et les miches de pains n’a pas définitivement réglé ses comptes.
L’opposant avait également été candidat en 2016 où il n’avait obtenu que 0,21%. Mais, l’homme avait organisé une très belle campagne électorale, voyageant en jet avec son équipe, ratissant tous les départements du Congo. Il avait mis beaucoup d’argent dans sa campagne.