CANDIDAT A L’UNESCO, MATOKO SILLONNE L’AMERIQUE LATINE
Le candidat du Congo à la tête de l’UNESCO, Firmin Edouard Matoko a lancé le 9 septembre, à Santiago, au Chili, pour battre campagne et essayer de rallier ce pays, membre du conseil exécutif de l’UNESCO, à sa cause. La campagne dans cette partie du monde est parrainée par le ministre d’Etat Pierre Mabiala.
Après l’Afrique de l’Ouest avec le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, l’Afrique de l’Est et une partie de l’Europe de l’Est avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, Edouard Firmin Matoko se déploie à présent en Amérique latine, avec le ministre d’Etat Pierre Mabiala. Le candidat du Congo connait bien cette région, pour avoit été représentant de l’UNESCO à Quito, en Equateur.
La candidature du Congo, tassée sur la compétence, l’expérience et une nouvelle vision du multilatéralisme, a été bien appréciée dans ce pays dont la langue principale est l’espagnol.
Il est prévu une autre étape à Paris; en France, où le candidat congolais va s’expliquer. Une escale quasi inutile, car la France qui a déjà choisi son candidat, l’Egyptien, n’entend évidemment pas donner sa voix au Congo.
Depuis le lancement de cette campagne à Brazzaville, une polémique s’entretient au pays, une certaine opinion estimant que le Congo a déjà perdu face au candidat égyptien, et qu’il fallait cesser de gaspiller les fonds publics dans cette campagne. Mais, les autorités pensent que le Congo a sa chance et qu’il faut la jouer jusqu’au bout.
L’élection à direction générale de l’UNESCO aura lieu le 6 octobre prochain.