LUC MISSIDIMBAZI APPELLE A UN LARGE SOUTIEN A SA CANDIDATURE A L’UAT
Le président de l’ONG PRATIC, l’ingénieur en télécom Luc Missidimbazi a lancé le 23 octobre à Brazzaville, un appel au soutien multiforme à sa candidature au poste de secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Le candidat congolais est déjà en campagne depuis des semaines.
« Cette candidature nécessite désormais un soutien multiforme politique, institutionnel, diplomatique, logistique, financier et technique. Un soutien qui nous permettra de porter la voix du Congo et de l’Afrique centrale auprès de nos frères Africains », a déclaré M. Missidimbazi, au cours de la cérémonie organisée pour rassembler plus de soutien au niveau national.
La rencontre a eu lieu en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, Luc Okio, des parlementaires et d’autres acteurs du secteur numérique congolais.
Le comité de soutien du candidat estime qu’il est temps que le soutien financier soit apporté au candidat pour lui permettre de poursuivre son lobbying auprès des institutions africaines, notamment lors d’importantes réunions où il peut rencontrer plus de monde.
Pour impulser cette dynamique, Luc Missidimbazi ainsi que son comité de soutien ont lancé une quête visant à collecter des fonds nécessaires au soutien de cette candidature.
Le Congolais Missidimbazi, également conseiller en charge des Télécommunications et du Numérique auprès du Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, avait officiellement annoncé sa candidature en mai 2025 à Dakar, au Sénégal, lors d’une importante réunion de l’Union africaine des télécommunications. Début octobre, il s’est rendu au Luxembourg pour réaffirmer sa candidature auprès de plusieurs partenaires techniques et stratégiques.
A l’instar de Firmin Edouard Matoko pour l’UNESCO, Luc Missidimbazi souhaite bénéficier du même soutien financier et diplomatique. Il faut lui faciliter les voyages et les parrainages au niveau des pays africains.