LA POPULATION D’IMPFONDO PROFITE BIEN DE 200 NOUVEAUX LAMPADAIRES
Depuis quelques jours, l’éclairage public de la ville d’Impfondo, dans le département de la Likouala, s’est renforcé, notamment dans les quartiers de grande obscurité où 200 lampadaires ont été installés. De même, ces lampadaires restent allumés quand la société E2C suspend sa desserte.
Sur l’avenue la grande avenue du quartier »Tosangana », non loin du lycée Alphonse Edouard Noumazalay, Simone, une vendeuse de maniocs reste plus longtemps sous le lampadaire, espérant les derniers clients de la nuit. Le sommeil est presque à bout d’elle, mais Simone tient à vider son stock de maniocs. « Hier, j’ai tout vendu. Avec cette lumière, les clients viennent toujours, et cela renforce la sécurité », témoigne-t-elle.
Au quartier Bakandji, Ismaël, un jeune lycéen, révise. Il esquisse des pas autour du lampadaire au-dessus de sa tête, murmurant quelques phrases. « Nous avons devoir d’histoire, et il faut bien que je sois prêt demain ».
Dans cette ville 38.250 habitants, l’éclairage public a été renforcé. Les 200 lampadaires, don du général Léonard Noël Essongo, chef d’état-major particulier, ministre conseiller du président Denis Sassou N’Guesso, sont alimentés par des panneaux solaires intégrés. Ils sont donc autonomes de la ligne électrique de E2C, alimentée par le gasoil, toujours pas disponible.
La fourniture du courant par la société E2C ne se fait pas tous les jours, car elle est conditionnée par la disponibilité du gasoil. Avant ces nouveaux lampadaires, la ville pouvait rester jusqu’à une semaine sans éclairage public. En outre le service de E2C est fourni entre 18h et 22h.
Grâce à ce nouvel éclairage, la population a multiplié le petit commerce dans les quartiers. Les produits de première nécessité comme le manioc, le pain, l’arachide, la banane, le poisson fumé ou la grillade sont exposés sous les lampadaires. On peut aussi noter des services comme le mobile money ou la cabine téléphonique.
En lançant officiellement cette nouvelle ligne de lampadaires, le général Essongo a affirmé, en présence du maire d’Impfondo, Alain Moka, que ces lampes devraient également servir aux élèves qui préparent les examens, car nombreux manquent de lumière chez eux pour réviser les cours.