PIERRE MOUSSA APPELLE A LA CANDIDATURE DE SASSOU-N’GUESSO
A son discours d’ouverture des travaux du 6ème congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT), le secrétaire général, Pierre a appelé le 27 décembre à Brazzaville à la candidature du président Denis Sassou-N’Guesso, justifiant cet appel par une douzaine de raisons.
Pour le secrétaire général du PCT, Sassou-N’Guesso est celui qui détient la plus grande et importante expérience dans la gestion du parti et des affaires de l’Etat, depuis la disparition du président Marien N’Gouabi. Dans son discours d’ouverture du 6ème congrès ordinaire du PCT, Pierre Moussa a affirmé que depuis des années le chef de l’Etat avait fait de son créneau la paix, la stabilité et la sécurité.
Pierre Moussa a également cité les qualités de leadership qu’incarne Denis Sassou-N’Guesso, notamment en tant que médiateur international et activiste de lutte contre les changements climatiques. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, Pierre Moussa a demandé aux congressistes de soutenir l’appel à cette candidature à la prochaine élection présidentielle prévue pour mars 2026.
Après des appels lancés dans les fédérations à l’intérieur du pays, c’est pour la première fois, en haut lieu, que cet appel à candidature a résonné. Les membres du PCT devraient forcément suivre la voix de leur secrétaire général, demandant plus concrètement au congrès d’investir carrément Sassou-N’Guesso au titre de leur candidat pour 2026.
Depuis de multiples appels à son endroit pour déclarer sa candidature à la présidentielle de mars 2026, le chef de l’Etat congolais n’a donné aucune suite. Interrogé en début de cette année par la presse, il avait affirmé que l’heure était encore au travail. Au moment venu, la candidature pourrait se déclarer en si peu de temps.
Fidèle à sa stratégie, le président de la République n’agit pas sous la pression de ses partisans. Il laisse mûrir cet appel, et surtout languir et impatienter ses militants sur cette question.
Se réclamant de plus de 615.300 membres, le PCT estime qu’il dispose d’une bonne avance pour la prochaine élection présidentielle. Selon M. Moussa, ce chiffre peut être triplé ou quintuplé à l’effet de la campagne électorale.