L’UPADS DEPLORE UNE SIMPLE REVISION DE LA LISTE ELECTORALE !
Le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Pascal Tsaty Mabiala, par ailleurs chef de l’opposition, a exprimé le 30 août à Brazzaville, son regret, voyant le gouvernement s’obstiner à organiser l’élection présidentielle de 2026 sans avoir introduit la biométrie ni travaillé sur la refonte de la liste électorale.
‘’A notre étonnement, le gouvernement ne se soucie guère des recommandations de la dernière concertation tenue à Owando en mars 2022’’, a fait remarquer le chef de l’opposition, à l’ouverture des travaux du 5ème Conseil national de l’UPADS.
A Owando, la classe politique s’était en effet entendue à refondre la liste électorale, à un nouveau découpage électoral, pour le plafonnement des dépenses de la campagne électorale et à introduire la biométrie, avant de lancer la présidentielle de 2026.
Or, depuis ce 1er septembre, le gouvernement a lancé l’opération de révision extraordinaire de la liste électorale, sans tenir compte des recommandations dormantes, mais toujours d’actualité, d’Owando. Pour l’opposition, la liste électorale en son état actuel est source de fraude.
Le 15 juillet dernier, l’opposition conduite par M. Tsaty Mabiala avait publié un Manifeste qui rappelait au gouvernement ses obligations à organiser une élection libre et transparente. Dix-sept partis politiques avaient apposé leur signature pour réaffirmer leur volonté de constituer une alternative crédible, œuvrer pour un véritable Etat de droit et restaurer une gouvernance électorale fiable.
L’UPADS qui envisage organiser son congrès avant fin 2025, n’a pas encore de candidat à la présidentielle de 2026. Il y a cinq ans, le parti de l’ancien président Pascal Lissouba avait pris la décision de ne pas présenter de candidat à la présidentielle de mars 2021.