CANAL FUSEAUX DIFFUSION

LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES DEBUTE LE 1er SEPTEMBRE

LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES DEBUTE LE 1er SEPTEMBRE

Dans la perspective de l’élection présidentielle fixée au 17 mars 2026, le Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation a annoncé, dans un arrêté publié le 7 août, l’opération de révision de la liste électorale à partir du 1er septembre. Elle va durer deux mois, jusqu’au 30 octobre prochain.

Cette opération consiste à s’inscrire sur la nouvelle liste électorale, et expurger tous ceux qui sont décédés ou déchus de leurs droits civiques et politiques.

Dans les départements, les communes, les districts ou les villages, les anciennes listes devraient être déployées pour permettre aux futurs électeurs de s’assurer de l’exercice de leur droit de vote le jour des élections, en contant l’effectivité de leur nom. Sinon, le réclamer.

En 2021, le Congo disposait d’un corps électoral estimé à plus de 2.600.000 personnes. Cette année-là, plus de 1.776. 000 Congolais avaient voté.

Ce chiffre peut bien changer, car de nombreux jeunes ont atteint l’âge de la majorité, donc aptes à voter. 

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA