WING WAH SE POSITIONNE PROGRESSIVEMENT
La société pétrolière chinoise Wing Wah, s’est beaucoup améliorée dans son engagement de responsabilité sociétale, après avoir essuyé plusieurs critiques dans ses débuts en 2021. Elle s’est engagée dans des actions sociales, notamment la construction, à Brazzaville, d’une station de radio et télévision, dédiée à l’Environnement.
Wing Wah, mise à demeure en 2021 par la ministre en charge de l’Environnement pour mauvaises pratiques environnementales, beaucoup progressé. Exploitant sur le site de Banga Kayo (85% des parts), en terre ferme, la société chinois a foré jusqu’à 250 puits, pour une production estimée à 45.000 barils par jour. Cette capacité pourra atteindre 80.000 barils par jour, avec plus de forage de puits. La société emploie plus de 3.000 personnes.
Après avoir été critiquée sur la façon d’entretenir ses employés, Wing Wah a investi dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs sur le site. On y trouve des réfectoires, des dortoirs, des buanderies, des toilettes, dans le but de se conformer aux exigences des autorités.
Dans les villages environnants, la société pétrolière a financé les projets sociaux comme les écoles et les infrastructures sanitaires.
En séjour de travail en Chine, le président Denis Sassou N’Guesso a accordé une audience au PDG de cette société, Xiao Lianping. Le patron de Wing Wah a réitéré la volonté de sa société d’occuper une place majeure parmi les investisseurs installés au Congo. « Nous trouvons que la République du Congo est un bon environnement d’affaires, et nous avons toujours le soutien du gouvernement », a-t-il l’homme d’affaires chinois, à l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat.
L’entreprise chinoise voit bien loin, en effet. Elle vient de conclure, en août dernier, un accord de 23 milliards de dollars (plus de 13.800 milliards XFA) avec le gouvernement pour développer les permis de Banga Kayo, Holmoni et Cayo, avec pour objectif d’atteindre 200.000 barils par jour d’ici 2030.
Le projet prévoit de faire plus, dépasser plus de 1,3 milliard de barils cumulés d’ici 2050.
Outre la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), le secteur pétrolier congolais est exploité par des acteurs majeurs internationaux tels que TotalEnergies EP Congo et Eni Congo. Sur la liste d’autres opérateurs et compagnies indépendantes, on peut citer PERENCO Congo, Chevron, Zerubezhneft, AOGC, PETROCI, Kosmos Energy.
La production pétrolière totale du Congo en 2024 a oscillé entre 270.000 et 300.000 barils par jour. Le pétrole représente 70% des recettes publiques, et 90% des exportations du Congo. Dans le budget 2025, les recettes pétrolières devraient être mobilisées à 1.256 milliards de XFA.