UNESCO : LE BULLETIN SECRET PEUT PROFITER A MATOKO
L’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) connaîtra ce 6 octobre son nouveau directeur général, en remplacement d’Audrey Azoulay, arrivée en fin de mandat. La bataille pour la succession est âpre entre le Congolais Firmin Edouard Matoko, très actif ces six derniers mois, et l’Egyptien Khaled El-Enany, en campagne depuis deux ans.
Ce vote décisif se déroule à bulletin secret. Alors que le candidat égyptien se réjouit d’avoir obtenu en deux ans de nombreux soutiens dont certains des milieux congolais, Edouard Matoko peut espérer sur le mode du scrutin, secret. Le Congolais, poussé par les autorités de son pays, a récemment parcouru le monde à la recherche des voix.
Le vote secret peut jouer en sa faveur, malgré les consignes précédemment données par la France, et certains ensembles politiques. La plupart des Etats avaient déjà pris des engagements en faveur du candidat égyptien, alors seulement opposé à la Mexicaine Gabriela Ramos. A l’époque, l’Afrique avait même fait bloc contre la Mexicaine. Mais, avec l’entrée en course du Congolais Matoko, de nouvelles cartes sont à abattre.
Pour ne pas se dédier, certains pays vont profiter du caractère secret du vote pour donner leur voix au Congolais.