UNE FORMATION « STOP LOKUTA » POUR AIDER LES JOURNALISTES A LUTTER CONTRE LA DESINFORMATION
Une vingtaine de journalistes et communicants et autres influenceurs exerçant à Brazzaville ont suivi six jours de jours de formation sur les mécanismes de détection des fake news et la campagne de mettre fin à la désinformation. Organisée par l’organisée ISD et appuyée par l’association professionnelle le JEC, la formation a eu lieu du 18 au 24 novembre à Brazzaville.
Au cours de cette session, plusieurs thèmes ont été abordés notamment les outils de factchecking , le storytelling, l’importance de l’éducation aux médias, le désordre informationnel, le leadership éditorial à l’ère de l’intelligence artificielle, le lien entre le factchecking et l’investigation, journalisme à l’ère de l’intelligence artificielle ethnique et responsabilité. Tous ces enseignements ont permis aux participants d’être initiés à la lutte contre la désinformation, la malinformation, et la mesinformation.
Au terme de la formation, les participants ont reçu des certificats. Les organisateurs ont salué l’engagement des participants . Ils ont également insisté et ont souligné que dans un monde où la désinformation règne, il est nécessaire de savoir manipuler les outils de vérification de l’information.
« Je veux voir des professionnels capables de résister à la vitesse du numérique, de calmer les emballements, et d’apporter de la clarté là où il y a du bruit. En d’autres termes, des personnes qui deviennent des gardiens de la vérité dans leurs communautés et dans leurs rédactions »a déclaré Rosie Pioth, formatrice.
Les participants ont exprimé leur joie et mon montrer l’intérêt de cette formation.
« C’est un plaisir pour moi de prendre part à cette formation, je retiens beaucoup de choses. J’ai appris des outils et techniques qui me permettront de détecter les fausses informations », a témoigné Rophiel, un participant.
« J’ai beaucoup aimé, parce que on entendait souvent le mot vérification des faits, mais on ne savait pas comment le faire avec le téléphone. Les outils que nous avons appris nous aideront dans notre travail de journaliste », a ajouté Victoire, une participante.
La prochaine session est programmée pour 2026 à Pointe Noire toujours dans le cadre du projet Stop Lukuta.
Princesse GRACIASSE, Journaliste stagiaire