UN PROJET AGRICOLE A TCHAMBA NZASSI PROMET DE DOPER LE MARCHE DE POINTE-NOIRE
Lancé en 2023, le projet agricole Agri Group Bon Coin envisage de produire jusqu’à 10.000 tonnes de pommes de terre, ce qui représente, en réalité, 100 % de la production locale et près de 80% du marché de Pointe-Noire.
La production d’oignons (notre image), de ciboulettes, de carottes et d’autres légumes devrait également atteindre un volume de 20.000 tonnes, pouvant positivement impacter le marché de Pointe-Noire, situé à environ 35 km.
Exploitant une surface de 180 hectares, selon le régime d’autorisation provisoire avec tacite reconduction, Agri Group Bon Coin a aussi investi dans la production des oranges et des citrons.
Sur le verger, il est planté 10.000 pieds d’avocatiers et 12.000 d’orangiers et de citronniers, très prisés sur le marché de Pointe-Noire. Une bonne partie de la production d’avocats est destinée à l’exportation, selon les responsables d’Agri Group.
Tenu par Wael Kharoubi, Agri Group a pour but de participer activement à la diversification économique. Comme par hasard, aux limites de l’exploitation agricole, la société chinoise Wing Wha pompe du pétrole brut, en oneshore.
Profitant de l’organisation du Forum Horizon initiative et Créativité (FHIC), le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a visité cette exploitation agricole. Le chef du gouvernement, accompagné du ministre d’État, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a été édifié sur les attentes économiques et alimentaires de ce projet sur le taux de consommation à Pointe-Noire.