SOUS TENSION FINANCIÈRE EN LIGUE 1, LYON VEUT QUAND MÊME SAUVER LE CONGO
La direction du club français, Olympique Lyonnais, a annoncé signer en septembre prochain, avec les autorités congolaises, un contrat visant à relancer le football congolais dans le comas depuis une longue période.
Reçue le 31 juillet par le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, la délégation de l’OL conduite par sa nouvelle présidente Michele Kang a assuré travailler pour relancer et rendre à nouveau compétitif le football congolais.
Dans une vidéo de la Présidence, diffusée au JT de 20h de Télé Congo, un membre de la délégation explique les bienfaits de ce projet pour le Congo.
Le projet devrait débuter en septembre de cette année, et durer quatre ans. Le montant de cette prestation n’a pas été révélé.
Cependant, le club français qui a terminé 4e à la dernière saison de Ligue 1, traverse une situation financière très chaotique. L’OL a même été relégué en deuxième division à cause de cette situation financière.
L’arrivée en juin dernier de Michele Kang, apportant les financements nécessaires de base, a pu rassurer le gendarme français de football qui l’a réhabilité en en Ligue 1. Mais Lyon reste truffé de dettes, environ 65 milliards XFA, et son budget accuse un déficit global de plus de 135 milliards XFA.
Comment dans ces conditions l’OL peut espérer aider le Congo? Ce partenariat avec Brazzaville pourrait-il aider le club français à remonter sa pente ? Autant de questions !
Michele Kang est reconnue comme un grand mécène de football américain où elle est ressortissante et détentrice d’un club de foot.
En février 2024, Blaise Matuidi, un ancien joueur français, et membre du PSG, avait été reçu à Brazzaville pour lancer l’Academy Alima, à Oyo