CANAL FUSEAUX DIFFUSION

SOUDAN-NONAULT DEÇUE PAR LE MANQUE D’ACCORD AUX NEGOCIATIONS DE GENEVE

SOUDAN-NONAULT DEÇUE PAR LE MANQUE D’ACCORD AUX NEGOCIATIONS DE GENEVE

Dans une prise de position manifestée le 15 août à Brazzaville, la ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault a exprimé la vive déception du Congo, suite à l’échec des négociations menées récemment à Genève, en Suisse, sur un traité international de réduction de pollution plastique.

Dans la bataille qui oppose les militants de zéro déchet plastique et ceux qui soutiennent l’industrie plastique, le Congo opte finalement pour une troisième voie. ‘’Entre les deux, nous exigeons de pouvoir fixer nous-mêmes notre propre trajectoire de développement’’, explique la ministre Soudan-Nonault.

Les terres fermes et les océans africains sont devenus la poubelle du monde. C’est pourquoi, face aux montagnes de déchets produits par les pays du Nord et qui finissent sur son sol, l’Afrique attendait beaucoup de ce traité, notamment en termes d’obligations des pays pollueurs dans le domaine crucial du recyclage.

Malheureusement, à l’issue de 11 jours d’âpres discussions, les deux camps ne se sont pas accordés, les producteurs de déchets étant obnubilés par leurs intérêts. Les 184 pays participant à ces négociations sont repartis sans accord.

Le contrôle de la production plastique a été le principal point de désaccord dans ces négociations. Les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et le Koweït s’opposent fermement à toute limitation de production de plastique. Ils préfèrent négocier sur les conditions de gestion des déchets.

Sur les deux projets de textes présentés pendant le sommet de Genève, aucun seul n’a trouvé de consensus.

A l’instar de la Congolaise Arlette Soudan-Nonault, la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher s’est même dite ‘’en colère’’, en plus d’être ‘’déçue’’.

Le plastique, c’est un chiffre d’affaires mondial dépassant les 700 milliards de dollars par an. Selon les Nations Unies, la production mondiale du plastique est estimée à plus de 400 millions de tonnes et pourrait atteindre 1,2 milliard de tonnes d’ici 2060, si rien n’est fait. Environ 11 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans.

Dans le lot, Brazzaville, malgré l’absence d’abondantes statistiques sur la question, génère jusqu’à 300 tonnes déchets plastiques par jour, recyclés (5%) par la société Congo Plast en matériaux de construction (pavés, tuiles).

La Chine, les Etats-Unis et l’Inde sont les trois premiers producteurs mondiaux du plastique. Cet empire mondial emploie directement environ 30 millions de personnes dont 7 millions en Chine contre.

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA