CANAL FUSEAUX DIFFUSION

PRES DE 40.000 PLANTS POUR RELANCER LA CULTURE DE CAFE A MAYEYE

PRES DE 40.000 PLANTS POUR RELANCER LA CULTURE DE CAFE A MAYEYE

Une coopérative de producteurs de Mayéyé s’apprête à relancer la culture de café dans la Lékoumou, au sud-ouest de Brazzaville. Une première pépinière d’environ 40.000 plants devrait permettre la mise en œuvre de ce projet porté par la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa.

La poignée d’ouvriers agricoles sont régulièrement à la tâche à Mayéyé, veillant à l’épanouissement des jeunes plants. Les graines de la pépinière viennent d’anciens champs de caféiers, la Lékoumou ayant été, par le passé, un grand bassin de production de café. Jusqu’à la fin des années 1980, l’Etat, à travers l’Office de café et cacao (OCC) rachetait toute la production des paysans. La faillite de cet office a découragé les agriculteurs qui ont fini par abandonné leurs plantations.

La relance de cette culture augure de bonnes perspectives pour les cultures de rente dans ce département, et surtout le renforcement de l’entrepreneuriat vert. Les quelque 40.000 plants vont être distribués aux jeunes qui se sont récemment engagés à faire de la culture de café.

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA