CANAL FUSEAUX DIFFUSION

LE DEPUTE NGATSELE PRESENTE LE SINISTRE DE MBON AU GOUVERNEMENT

LE DEPUTE NGATSELE PRESENTE LE SINISTRE DE MBON AU GOUVERNEMENT

La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa Goma a reçu le 18 septembre à Brazzaville, le député de Mbon, Alphonse Ngatsele qui est venu lui présenter le sinistre que traverse cette localité, dont le décès d’une personne, tuée par un éléphant.

Le chapelet de problèmes que connait le district de Mbon, dans les Plateaux, est non seulement long, mais aussi criard. D’abord, le conflit homme-faune qui a causé la mort d’un agriculteur. En dehors de ce deuil, les éléphants continuent de dévaster les plantations, principales ressources des populations de cette localité, et villages environnants.

Mais, aucune riposte ne peut être organisée contre les pachydermes, car ils sont intégralement protégés au Congo. Les éléphants ont malheureusement des droits qui passent en premier sur l’homme.

Alors que la population de Mbon traverse cette situation pouvant entraîner la famine dans la zone, un vent violent a frappé les villages, le 19 septembre dernier. Les dégâts sont énormes. Les services sociaux de la localité ont dénombré 19 ménages sinistrés et nécessitant de l’aide.

Selon les services de communication du ministère en charge des Affaires sociales, l’élu de Mbon est sorti satisfait de cette audience suite aux assurances données par madame le ministre de répondre rapidement à cette urgence qui a laissé des compatriotes dans le désarroi.

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA