LA CHINE MILITE POUR UN COMMERCE EQUITABLE AVEC L’AFRIQUE
Le gouvernement chinois a récemment consenti de perdre plus de 1,4 milliard de XFA en annulant tous les frais de douane avec les 53 pays africains qui commercent avec la Chine. Cette exonération globale, en vigueur depuis le 14 juillet dernier, a pour but de rétablir l’équilibre commercial entre l’Afrique et la Chine.
La Chine a tenu sa promesse en mettant en application ce nouveau régime de douane à taux zéro avec l’Afrique. Dans leurs échanges réguliers, estimés à plus de 116 milliards USD en 2024, l’Afrique traîne les pas. La douane pèse sur tous les produits importés de la Chine. Le gouvernement de l’Empire du milieu a estimé qu’il fallait équilibrer ces échanges dans le but de faire gagner l’Afrique.
Ces dernières années, le commerce entre l’Afrique et la Chine a beaucoup progressé, atteignant un volume appréciable. Si l’Afrique augmente ses exportations en matières premières tels que le bois, le pétrole et les minerais solides, la Chine, quant à elle, envoie en Afrique les produits manufacturés tels que les matériaux de construction, les machines agricoles, les meubles ou les vêtements.
Selon les données de la Chine, le commerce avec l’Afrique a progressé de 5% en 2024. Elle a représenté 178,8 milliards USD en termes d’exportations vers l’Afrique, et plus de 116,8 milliards USD d’importations africaines vers la Chine. En mi-2025, les importations africaines n’ont progressé que 1%, alors que dans l’autre sens, les Chinois sont en progression de 20%.
Les importations africaines de la Chine ne concernent pas seulement les commandes de l’Etat. Les hommes d’affaires et les commerçants africains échangent très régulièrement avec le pays de Mao Tse Tsung. Mais, la douane a été pendant longtemps, une vraie barrière.
En fin 2024, la Chine avait annoncé la suppression des droits de douane avec 33 pays africains moins avancés dont le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Burundi, le Bénin. Depuis l’été dernier, la mesure a été étendue sur tous les pays africains qui commercent avec la Chine. L’annonce a été faite en septembre 2024 dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) dont le président congolais Denis Sassou N’Guesso assure actuellement la présidence tournante.
Les échanges commerciaux entre le Congo et la Chine sont dynamiques. Les importations chinoises en provenance du Congo ont été estimées à 120 millions USD en 2024, contre 447 millions USD des exportations en faveur de la Chine. Cela représente un excédent commercial de 327 millions USD pour la Chine.
Le Congo importe de la Chine les véhicules, les machines industrielles, le matériel électronique, les textiles et les matériaux de construction. Les Chinois achètent au Congo du cacao, du café, du bois, les produits pétroliers.