CANAL FUSEAUX DIFFUSION

INCIVISME PATHÉTIQUE SUR LA NATIONALE 1

INCIVISME PATHÉTIQUE SUR LA NATIONALE 1

Les panneaux de signalisation emportés par les galereurs !

« La route parle », nous rappellent souvent fièrement les automobilistes qui parcourent les 536 KM de la Route nationale n°1 (RN1), entre Pointe-Noire et Brazzaville.

Aujourd’hui, on peut dire que cette route commence à être muette. Car des panneaux entiers, signalant les dangers, les localités ou la limitation de vitesse ont été arrachés. Il n’existe plus que des poteaux nus.

Le tronçon Madingou-Dolisie a été sérieusement touché par ces incivisme. En partant de Brazzaville, il n’y plus de panneaux pour signaler l’entrée à Nkayi (même la sortie par le péage de Louadi), ou l’entrée de Loudima. On sait même plus où se trouvent les villages Kiossi, Tsanga, Ditadi ou Tao-Tao, si on s’en tenait à ces panneaux.

Les premiers auteurs de ces actes d’incivisme sont les petits galereurs de la zone, voire même ceux qui viennent des grandes villes. Mais, la vraie mafia , ce sont ces sociétés qui rachètent toute la ferraille qui traînent dans nos quartiers, villes et villages.

Ces sociétés rachètent tout : les panneaux de signalisation évidemment, les fers pour sécuriser les maisons contre les érosions, les rails CFCO. Elles prennent tout, et à de petits prix !

La Congolaise des routes (LCR) qui pourtant patrouille nuit et jour sur cette route, semble être débordée. Quant aux gendarmes qui ont posé leurs barrières un peu partout, il semble qu’ils ne soient intéressés que par les 2.000 XFA qu’ils prennent à longueur de journée aux petits transporteurs de bananes, d’oignons, de tomates, ou de ciboulettes de Mont Bello, de Nkayi, de Mouyondzi et de Mindouli.

Ils ne voient pas comment les panneaux s’arrachent chaque jour comme des petits pains. On ne sait plus où lire Kinzaba ou Moupepe.

Partagez cet article sur :

cfdlivemedia

1-Le Chef gouvernement Anatole Collinet Makosso séjourne à Vienne en Autriche où il prendre part au Forum de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. 2-Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a présenté devant l'Assemblée nationale son Programme d'action du gouvernement (PAG) décliné en 20 missions. 3- Lancement ce 23 juin des épreuves écrites du Brevet d'études du premier cycle (BEPC). 4-Le technicien français Claude Le Roy a à nouveau signé avec les Diables rouges pour deux ans. 5-La Société minière du Cameroun (SONAMINES) réalise un bénéfice de 724 millions FCFA pour l'exerice 2025

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA