DES JOURNALISTES DES RADIOS COMMUNAUTAIRES FORMES A SENSIBILISER A LA SECURITE ALIMENTAIRE
Trente quatre journalistes exerçant dans les radios communautaires et locales ont été formés du 16 au 20 décembre à Brazzaville sur les techniques de sensibilisation à la sécurité alimentaire, la nutrition et à l’éducation santé. A la fin des cinq jours de formation, les journalistes ont pu réaliser des reportages et des animations d’antenne sur ces questions spécifiques.
Il s’agissait dans un premier temps de présenter aux journalistes les thématiques sur la nutrition et la sécurité alimentaire. Ils ont appris à savoir reconnaître de bons aliments qui permettent la composition d’un bon repas. Manger bio est un concept adopté par tous les Congolais, mais le paradoxe est que nombreux repoussent les aliments locaux, produits des terres congolaises, riches en toutes sortes de vitamines et protéines.
Ensuite, les journalistes ayant appris la richesse des produits d’élevage, d’agriculture et de cueillette, devraient encourager les populations à adapter leur alimentation à ces produits. Malgré un portefeuille maigre, les consommateurs peuvent toujours accéder à de la bonne nourriture. Et les journalistes disposent de divers genres journalistiques pour sensibiliser la population.
Déployés dans divers marchés et autres surfaces de fourniture des produits alimentaires de Brazzaville, les journalistes ont réalisé des reportages mettant en exergue les aliments qui participent à la sécurité alimentaire.
Ces journalistes sont venus des radios communautaires et locales du Congo, notamment de Brazzaville, du Pool, de l’Alima-Nkeni, de la Cuvette, de la Likouala, de la Lékoumou et de la Bouenza. Ils ont désormais la responsabilité d’e sensibiliser la population à bien se nourrir grâce aux reportages et chroniques qu’ils réaliseront quotidiennement dans leurs médias, avec des informations fouillées et vérifiées.
Organisée par le ministère de la Communication et des Médias et l’UNESCO, la formation a été animée par Jean Nguia et Arsène Séverin, deux experts dans leurs domaines respectifs : Education à la santé et Journalisme. Les bénéficiaires ont reçu des certificats, attestant désormais de leurs capacités à sensibiliser, dans les formats journalistiques, la population sur les questions de santé et de sécurité alimentaire.