CANAL FUSEAUX DIFFUSION

BOUANSA TIENT SON PROPRE LYCEE

BOUANSA TIENT SON PROPRE LYCEE

La communauté urbaine de Bouansa, située à plus de 250 Km au sud ouest de Brazzaville, voit progressivement sortir de terre son lycée d’enseignement général. C’est un bâtiment de trois salles de classe qui va accueillir les élèves de Seconde.

Le lycée de Bouansa est implanté au quartier Badondo, précisément entre les plaines de Zika et de Yinga, non loin du collège. C’est un bâtiment de trois salles de classe et un bloc administratif qui poussent des terres, œuvre soutenue par le ministre Rigobert Maboundou.

La localité de Bouansa est entourée de plusieurs écoles primaires et trois collèges. Il s’agit des collèges de Nkila Ntari, de Socoton et de Ngouedi. Le quatrième collège est celui de Bouansa, inauguré en 1982. Ces établissements d’enseignement fournissent près de 200 lycéens chaque année. Ces derniers sont obligés de migrer vers les villes voisines ou à Brazzaville et Pointe-Noire. Les élèves qui n’ont pas de soutien socio-économique voient leur cursus scolaire s’arrêter au niveau du brevet.

Le lycée de Bouansa, en fin de construction, est prévu d’ouvrir ses portes à la fin du premier trimestre de l’année 2025-2026. Les nouveaux lycéens partis dans les établissements environnants pourraient faire un come-back dès janvier 2026.

Bouansa était jusque-là la seule localité de la Bouenza, le long du chemin, qui n’avait pas encore de lycée. Sinon, Loutété, Madingou, Nkayi et Loudima avaient déjà leur lycée depuis des années. Jusqu’au milieu des années 1990, Mouyondzi était le seul lycée de la Bouenza. De grande réputation par ses résultats au Baccalauréat et sa grande discipline, le lycée de Mouyondzi accueillait les élèves de Loutété, de Mfouati, de Bouansa, de Madingou, de Mabombo, de Yamba, de Loudima, de Kingoué, de Tsiangui, et de plusieurs autres villes du Congo.

Avec la création du lycée de Nakyi, le mythe de Mouyondzi, avec ces énigmatiques enseignants comme Lebaki, Juan Pedro Nkokolo, Ludovic Opongou, Honorine Mfoula, Gilbert Mikala, Jérôme Dimeni, Omer Boumassa, François Kikabou, Roger Boudimbou, Mboko Mboungou, Mpokowa,…

Partagez cet article sur :

Jude NGOUELA

Installation du bureau fédéral APC dans le grand Niari le 06 novembre 2025 (pour les détails) .   Ouverture de la 4eme conférence de CECLA .  Francel Ibalank lance le premier salon du tourisme à Brazzaville

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA