CANAL FUSEAUX DIFFUSION

BIENTOT LA FIN DE LA SAISON DES PETITS POIS A BOUANSA

BIENTOT LA FIN DE LA SAISON DES PETITS POIS A BOUANSA

Le « nkasa » ! C’est le repas familial dans toutes les maisons, pendant les vacances, à Bouansa, une communauté urbaine du département de la Bouenza.

 Cette légumineuse, appelé communément « Nkasa » est récolté entre juillet et août. Un repas traditionnel qui résiste à l’épreuve du temps, migrant aujourd’hui vers les recettes modernes.

Les plants de nkasa commencent à sécher, sous l’effet du soleil. Les petits pois ont déjà été récoltés, et ceux qui restent encore dans les plants finiront par sécher et seront commencés sec.

A Bouansa, le nkasa constitue le principal repas à cette période. « Nkasa mu muampa » ! C’est la principale recette. La légumineuse. Elle est accompagnée de tubercule de manioc, de manioc ou, rarement, du foufou.

De la famille de petit pois d’Angole qui pousse dans les régions tropicales comme l’Inde et les Caraïbes, le nkasa est aussi connu sous l’appellation de pois Congo. Il se consomme couramment frais, quand il est encore vert. Mais, nombreux le préfèrent sec.

A Bouansa, le nkasa n’est pas seulement une plante ni un simple haricot. C’est toute identité culturelle, car les ethnies comme le Dondo ou le Kamba en font leur plat traditionnel préféré. Elles constituent des réserves à la fin de chaque saison, pour en consommer toute l’année.

Mais, toutes les autres ethnies habitant cette localité cosmopolite, en raffolent. Les bémbés, les Yari, les Minkengue, les Sundi et les autres peuples venus des autres départements du Congo ne manquent pas de manger de nkasa en cette période.

Malgré les fortes chaleurs, on peut encore en trouver sur les étals au marché, mais surtout sur la Nationale 1, où le kilo se négocie à 500 XFA. Sa cuisine est simple. «On le fait bouillir, puis on le mélange avec du poulet, et la sauce tomate», explique Audette, vendeuse au marché de Bouansa, adapte d’une recette moderne.

Alors que la saison de la récolte touche à sa fin, les producteurs se réjouissent. Cette année, la moisson a été bonne.

Mérite Moussounda, Stagiaire

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1. Ouverture le 5 février à Bambou, au nord de Brazzaville, de la première grande Foire agricole et commerciale. Bilan des 5 ans des ZAP. 2-Le candidat Anguios Nganguia Engambe, après avoir payé sa caution électorale de 25 millions, a passé le 30 janvier ses examens médicaux devant les trois médecins assermentés.3-Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation politique début février à Djambala, au sujet de l'élection présidentielle 4- Le PSG, le Real Mardid, Inter Milan et bien d'autres clubs joueront le 17 février les matchs de barrages pour espérer être qualifiés aux huitièmes de finale de la ligue des champions. 

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA