PRES DE 40.000 PLANTS POUR RELANCER LA CULTURE DE CAFE A MAYEYE
Une coopérative de producteurs de Mayéyé s’apprête à relancer la culture de café dans la Lékoumou, au sud-ouest de Brazzaville. Une première pépinière d’environ 40.000 plants devrait permettre la mise en œuvre de ce projet porté par la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa.
La poignée d’ouvriers agricoles sont régulièrement à la tâche à Mayéyé, veillant à l’épanouissement des jeunes plants. Les graines de la pépinière viennent d’anciens champs de caféiers, la Lékoumou ayant été, par le passé, un grand bassin de production de café. Jusqu’à la fin des années 1980, l’Etat, à travers l’Office de café et cacao (OCC) rachetait toute la production des paysans. La faillite de cet office a découragé les agriculteurs qui ont fini par abandonné leurs plantations.
La relance de cette culture augure de bonnes perspectives pour les cultures de rente dans ce département, et surtout le renforcement de l’entrepreneuriat vert. Les quelque 40.000 plants vont être distribués aux jeunes qui se sont récemment engagés à faire de la culture de café.