COLLINET MAKOSSO EN CAMPAGNE POUR FIRMIN MATOKO
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a entamé mardi une importante tournée pour apporter appui au candidat du Congo à la tête de l’UNESCO, Édouard Firmin Matoko.
Au Gabon, au Burkina Faso, au Nigeria et dans plusieurs autres capitales africaines, le chef du gouvernement congolais a transmis le message du président Denis Sassou N’Guesso invitant ses différents homologues à soutenir la candidature du Congo à cette élection.
A Libreville, au Gabon, Collinet Makosso a présenté Firmin Matoko comme un cadre-maison qui connait les enjeux du moment, qui maîtrise les arcanes et qui sait comment apporter les solutions.
Présenté à Brazzaville en mai dernier, Édouard Firmin Matoko qui arrive à l’UNESCO en 1985, est un candidat technocrate qui connait bien les dossiers de cette agence onusienne.
Actuellement, Directeur général adjoint de l’UNESCO, Matoko veut désormais escalader la dernière marche. Et le Congo le soutient en face d’autres candidats dont l’Egyptien Khaled El-Nany.
La tournée du Premier ministre Makosso fait suite aux récents voyages du ministre des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso dans différentes capitales d’Afrique australe où le candidat congolais a été présenté.
Contrairement à ce qui se dit, Matoko tient encore toutes ses chances.
