CANAL FUSEAUX DIFFUSION

C’EST QUOI LA RISTOURNE DE L’ECONOMIE FORESTIERE ?

C’EST QUOI LA RISTOURNE DE L’ECONOMIE FORESTIERE ?

Les cinq responsables du Ministère de l’Economie forestière invités le 16 février par la ministre Rosalie Matondo à déposer les demandes d’explications suite la mauvaise gestion des fonds de la ristourne ont répondu présents. Sereins et surpris, ils ont fourni des explications par écrit.

L’ancien directeur général de l’Economie forestière, l’Inspecteur général et trois autres anciens collaborateurs ont fourni leurs demandes d’explications. En gros, on retient pour les deux premiers responsables, ils sont très loin de la gestion de ce fonds.

La ristourne est une pratique légale adoptée au sein du ministère de l’Economie forestière qui permet de collecter et de partager entre agents les sommes d’argent rétrocédées (en pourcentage) par le Trésor public pour le travail fourni. Il s’agit de l’argent qui vient de contraventions et autres pénalités taxées par les agents des Eaux et forêts.

Cette espèce du 13ème mois est donc un panier collectif qui permet de récompenser et de féliciter le ministère pour le travail abattu. Chaque année, les agents en bénéficient gracieusement. Les hauts cadres perçoivent même jusqu’au million XAF.

Cet argent arrive au fonds forestier sous scellé. Le Directeur administratif et financier (DAF) ou le comptable du Fonds qui le reçoivent n’ont pas le droit de le dépenser sans autorisation de la ministre Matondo, l’ordonnateur des fonds.

La ministre aurait-elle autorisé pendant cinq ans, de 2021 à 2025, le paiement de la ristourne, et que les collaborateurs n’ont pas exécuté ? Cinq ans, ce n’est pas cinq mois ! En plus, les responsables interpellés le 16 février disent eux aussi ne jamais percevoir la ristourne durant toute cette période.

Simple, le Fonds forestière doit être audité. S’il n’y a pas de manœuvres suspectes à cacher dans ce fonds, il faut engager dès maintenant les auditeurs. La fin du quinquennat coïncidant avec la période de la reddition des comptes et de règlements de comptes, beaucoup de casseroles pourraient être balancées dans le but de couler certains ministres.

Avant cette affaire qui a débouché par une grève que le cabinet de la ministre n’a pas su gérer, une folle rumeur faisait état du vol de 500 millions de XAF au domicile de la ministre. Des employés de maison auraient été arrêtés. Quelques années en arrière, la disparition de 16 milliards XAF avait conduit le directeur de cabinet de la ministre dans les geôles de la DGST, alors qu’il clamait son innocence. 

Le bois est la deuxième richesse du Congo après le pétrole. Mais, pendant des années, aucune inscription n’a été reportée dans le budget de l’Etat. La ministre Rosalie Matondo a récemment indiqué à la presse que le bois contribuait à 5% du PIB, soit plus de 14 milliards XAF, l’année.  

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1.Suite au décès du ministre d'Etat Firmin Ayessa, un deuil national est décrété le lundi 23 février. Mais, la journée n'est pas chômée. 2 Fin de la consultation politique de Djambala. Ils participants ont adopté 17 recommandations pour renforcer la démocratie. 3.Décès le 18 février en France de Philippe Mvouo, ancien président du Conseil supérieur de la liberté de communication. 4. La cour constitutionnelle a débouté trois Congolais qui avaient demandé l'annulation de la loi électorale excluant les candidats aux élections législatives ou locales qui n'ont pas de baccalauréat. 5.Décès le 17 février à Istanbul en Turquie du ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique Firmin Ayessa, des suites de maladie. Le deuil se tient au domicile familial à Brazzaville .

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA