CANAL FUSEAUX DIFFUSION

D’ANCIENS RESPONSABLES URGEMMENT ATTENDUS A L’ECONOMIE FORESTIERE

D’ANCIENS RESPONSABLES URGEMMENT ATTENDUS A L’ECONOMIE FORESTIERE

La ministre de l’Economie forestière Rosalie Matondo a fait venir à son cabinet, le lundi 16 février, d’anciens responsables de cette administration pour justifier la gestion des fonds de la ristourne. Ces responsables ont géré ces fonds de 2021 à 2025. De l’argent qui fait entre autres aujourd’hui objet de la grève dans ce ministère.

Il s’agit d’un courrier officiel adressé à ces hauts cadres qui a fuité dans les officines du cabinet. Il fait actuellement les choux gras des réseaux sociaux. Ces anciens hauts cadres de cette administration vont faire l’objet d’une enquête de leur gestion des fonds destinés à une ristourne.

Il s’agit de l’ancien directeur général, désormais à la retraite, Joseph Moumbouilou, de l’ancien inspecteur général des services de l’Economie forestière, Samuel Ossebi-Mbila, le directeur de la valorisation des ressources forestières, Dieudonné Sita, le Directeur administratif et financier Rock Stanislas Ngounga et le directeur du fonds forestier, Gina Martice  Elenga.

Durant cinq, ils ont dû gérer les milliards XAF. Mais, l’argent ne serait pas destiné à la cause exprimée : la ristourne. Si bien que les agents du ministère ont mis plein feu pour réclamer leur argent. Dépassée par les événements, la ministre Matondo a souhaité mettre les hauts cadres concernés face à leurs responsabilités.

Ce dossier explose quelques jours seulement après de folles rumeurs faisant étant de la disparition de plus 500 millions de XAF au domicile de la ministre. Les agents en grève n’ont pas hésité d’indexer leur ministre.

L’économie forestière, c’est environ 5% du PIB congolais, soit 14 milliards XAF, selon la ministre Rosalie Matondo dans une interview exclusive.

Partagez cet article sur :

Arsene SEVERIN

1.Suite au décès du ministre d'Etat Firmin Ayessa, un deuil national est décrété le lundi 23 février. Mais, la journée n'est pas chômée. 2 Fin de la consultation politique de Djambala. Ils participants ont adopté 17 recommandations pour renforcer la démocratie. 3.Décès le 18 février en France de Philippe Mvouo, ancien président du Conseil supérieur de la liberté de communication. 4. La cour constitutionnelle a débouté trois Congolais qui avaient demandé l'annulation de la loi électorale excluant les candidats aux élections législatives ou locales qui n'ont pas de baccalauréat. 5.Décès le 17 février à Istanbul en Turquie du ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique Firmin Ayessa, des suites de maladie. Le deuil se tient au domicile familial à Brazzaville .

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA