CANAL FUSEAUX DIFFUSION

IL N’Y A PLUS D’EAU AU QUARTIER ONDONGO MABALA A NKOMBO !

IL N’Y A PLUS D’EAU AU QUARTIER ONDONGO MABALA A NKOMBO !

A l’instar de plusieurs quartiers de Brazzaville, la capitale congolaise, le secteur Ondongo Mabala, au quartier Nkombo, est en manque d’eau potable depuis des mois. Aucune information précise n’est fournie aux consommateurs de la Congolaise des eaux (LCDE).

Les populations de Nkombo sont privées d’eau, malgré qu’elles continuent de payer leurs factures. Les pompes deviennent de véritables statuettes de fer. Les ménages sont obligés de recourir à des forages.

« Cela fait des mois que je n’ai plus vu jaillir de l’eau à la pompe. Malgré cela, je continue de payer mes factures, mais bientôt je vais arrêter car je ne bénéficie plus des services de la LCDE », indique Micheline Kanga, habitante de Nkombo.

Les responsables de cette société sont pourtant informés, puisqu’ils défilent régulièrement dans le secteur, pour distribuer des factures. « Nous les avons interpelés, mais sans suite », dénonce Mme KANGA Micheline.

Selon un agent de la Congolaise des Eaux rencontré à l’agence de Bikaroua, le problème se pose au niveau du réseau de transport d’eau. La tuyauterie est dans un état délabré et la plupart des connexions des ménages ne sont pas conformes aux normes. Mais, la société n’apporte aucune solution. Elle se contente de faire payer des prestations fictives, aux yeux et à la barde des autorités.

L’accès à l’eau potable n’est pas un luxe. C’est un droit fondamental, un levier incontournable pour l’émancipation et le progrès social. Ignorer cette nécessité, c’est compromettre l’avenir de toute la communauté.

Il est urgent que les autorités et les acteurs de développement prennent conscience de cette urgence et agissent, afin que l’eau devienne enfin un véritable droit universel à Nkombo.

Latty BALYMBA, Journaliste stagiaire

Partagez cet article sur :

Jude NGOUELA

1-Le Chef gouvernement Anatole Collinet Makosso séjourne à Vienne en Autriche où il prendre part au Forum de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. 2-Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a présenté devant l'Assemblée nationale son Programme d'action du gouvernement (PAG) décliné en 20 missions. 3- Lancement ce 23 juin des épreuves écrites du Brevet d'études du premier cycle (BEPC). 4-Le technicien français Claude Le Roy a à nouveau signé avec les Diables rouges pour deux ans. 5-La Société minière du Cameroun (SONAMINES) réalise un bénéfice de 724 millions FCFA pour l'exerice 2025

Il est strictement interdit de copier le contenu de CFDLIVEMEDIA