SASSOU DEMANDE LES NOUVELLES DES STADES
Après un regard particulier sur les chantiers dormants des hôpitaux généraux dans les départements, le président Denis Sassou N’Guesso a demandé les nouvelles des stades construits lors des municipalisations accélérées. Il attend un rapport exclusif.
Le chef de l’État a pris un bon temps, en conseil des ministres du 16 juillet, pour évoquer la situation des stades.
En attendant que les experts lui fassent rapport, les Congolais savent que ces ouvrages qui ont coûté des milliards de XFA ne servent aujourd’hui à rien, sinon à héberger les rats et autres hérissons.
Le stade de la Concorde de Kintélé, près de Brazzaville, construit en 2013, a coûté plus de 380 milliards de XFA, voies d’accès et aménagement y compris.
Cet ouvrage symbolique ne sert à rien. Le stade n’est pas homologué, selon les règles FIFA. Aucun match ne s’y joue.
Gâteau sur la cerise: les militaires chargés de faire la sécurité du stade, ont complètement pillé l’ouvrage, des appareils électriques/ électroniques aux bidets des toilettes. Tout a été emporté !
D’autres petits stades construits dans les chefs-lieux des départements servent plus à chasser les rats qu’aux activités sportives.
La demande du président Sassou N’Guesso à prendre les nouvelles de ces stades, devrait, dans les pays de justice, faire trembler les autorités chargées de gérer ces ouvrages. Mais… est-ce que c’est possible dans notre pays ?
Il y a quelques semaines, le chef de l’État avait demandé les nouvelles des chantiers des hôpitaux généraux. Une série de reportages réalisés par la journaliste Aline France Etokabeka de Télé Congo, la télévision d’État, ont dû réveiller les membres du gouvernement, en charge du dossier, à faire la ronde des chantiers lancés à coup de milliards de XFA, là aussi.
Entre temps, les inciviques, les jeunes affamés, ont, eux aussi, fait le tour, dévalisant tout ce qui est matière en cuivre.
